Stèles funéraires

Funelior

Guides et conseils

Stèles funéraires

Une stèle funéraire est une pierre dressée indiquant l’emplacement d’une sépulture. Partie verticale d’un monument funéraire ou cinéraire, elle le distingue de loin par sa découpe, de près par les éléments qui y sont gravés. Elle est donc un élément essentiel dans le choix d’une pierre tombale.

Pourquoi choisir une stèle funéraire ?

La stèle funéraire marque le lieu du dernier repos et l’hommage rendu au défunt par ses proches. Erigée seule sur la terre qui recouvre la dépouille (c’est le cas dans les cimetières protestants et les cimetières militaires) ou partie intégrante d’un monument funéraire ou cinéraire, la stèle personnalise la sépulture.

Elle comporte en effet des gravures uniques (identité du défunt, épitaphe ou motifs) et sa forme est une évocation de l’être cher. Ainsi, la découpe peut refléter la confession religieuse du disparu (ex : stèle musulmane en forme de coupole, stèle judaïque comportant des évocations bibliques sculptées) comme symboliser son caractère et ses goûts (ex : stèle épurée, en forme de soleil ou de flamme).

 

Quelles sont les différentes formes de stèle funéraire ?

Si à l’origine la stèle funéraire était une simple pierre fichée dans le sol, il existe aujourd’hui une grande variété de formes. On trouve ainsi :

– les stèles droites ou rectangulaires : destinées à des sépultures épurées, simples ou élégantes ;

– les stèles doucines : le haut de la stèle est en forme de vague, ce qui adoucit la forme de la tombe ;

– les stèles à pente ou à pan coupé : la cassure de la forme géométrique apporte du caractère à la sépulture ;

– les stèles chanfreinées, qui comportent 2 pans obliques ;

– les stèles moulurées ou travaillées : la stèle est sculptée pour laisser apparaître un motif ou un symbole (croix, cœur, coupole, etc.), à partir d’un modèle existant ou selon votre propre dessin. Il est impératif que celui-ci ne constitue pas une violation des règles morales et ne porte pas atteinte à l’ordre public.

 

                  Bon à savoir : la dimension de la stèle est soumise aux contraintes réglementaires du cimetière d’inhumation.

 

Où positionner une stèle funéraire ?

La position de la stèle sera fonction de la configuration du cimetière et de la concession. Généralement, on dresse une stèle à la tête du tombeau. Sur un monument funéraire, la stèle est érigée sur la semelle ou surélevée sur un soubassement. Sur une tombe abritant un défunt de confession musulmane, la stèle sera orientée vers l’est, en direction de la Mecque.

 

Que peut-on faire figurer sur une stèle funéraire ?

Une stèle funéraire peut comporter des gravures et des ornementations.

  • Les gravures : plusieurs éléments peuvent être gravés sur la stèle : les informations relatives au défunt (nom, dates de naissance et de décès), un motif (fleur, frise), une phrase, un symbole religieux (croix, étoile de David, croissant, etc.).

Sur un ouvrage funéraire en granit, la gravure s’opère soit à la main soit de manière industrielle au fil diamanté ou par sablage. Les creux sont ensuite recouverts de peinture blanche, noire ou dorée. Une gravure réalisée avec un savoir-faire artisanal a une durée d’au moins 30 ans.

  • Les ornements funéraires : la stèle peut aussi comporter des éléments de décoration en laiton ou des symboles religieux vissés dans le granit. Dans le cas d’un monument cinéraire, une plaque funéraire pourra être vissée sur la stèle pour indiquer les nom et dates de la personne incinérée.

 

Comment procéder pour choisir une stèle funéraire ?

Il vous faut en premier lieu réfléchir à la forme de la sépulture et décider si la stèle complètera une plaque tombale ou sera érigée seule sur la tombe.

Il est nécessaire aussi de connaître au préalable la réglementation du cimetière où sera installée la stèle : en fonction de la localisation, une rapide recherche sur le web vous donnera les coordonnées du service municipal en charge du cimetière.

Notre catalogue de monuments funéraires et cinéraires présente un vaste choix de découpes de stèles. Notre module de visualisation 3D vous permet, en choisissant une couleur de granit et les motifs gravés, d’avoir un aperçu immédiat du rendu définitif.

 

La stèle funéraire, figure de la mémoire

Lorsqu’une personne est décédée dans un site particulier ou lorsque son corps n’a pas été retrouvé, il arrive que les proches fassent ériger une stèle funéraire sur le lieu de disparition, en mémoire du défunt. Cet hommage, longtemps apanage du monde maritime, perdure dans le domaine du sport ou de l’exploration (montagnards, spéléologues, aventuriers, …).

Vous aimerez peut-être aussi :

Garantie 10 ans

Paiement en 12, 24 et 48 fois

Pose partout en France

100% personnalisable

Un conseiller 100% dédié

Un prix bas, car sans intermédiaire

Garantie 10 ans

Paiement en 12, 24 et 48 fois

Pose partout en France

100% personnalisable

Un conseiller 100% dédié

Un prix bas, car sans intermédiaire