Livraison et pose du monument funéraire

Funelior

Guides et conseils

Livraison et pose du monument funéraire

Le monument funéraire est un ouvrage de taille composé de plusieurs blocs de granit découpés et polis. Deux mois environ après la commande*, les différents éléments du monument funéraire sont livrés sur le lieu d’inhumation pour y être assemblés.

La livraison du monument funéraire

sous la surveillance du marbrier partenaire de Funélior qui sera chargé de la pose. Ce dernier s’assure de la complétude des éléments et vérifie qu’aucune pièce n’a été endommagée, cassée ou fissurée par le transport. Toute pièce endommagée est garantie par Funélior et donne lieu à remplacement.

 

Rappel : pensez à indiquer à votre conseiller les informations relatives à l’accessibilité du cimetière (allées étroites, cimetière en pente, etc.) pour prévoir, le cas échéant, les engins de manutention adaptés (grues, treuil).

 

Quel délai avant la pose ?

. Lorsque la pose est prévue sur un caveau existant, la semelle est calée sur celui-ci et le monument érigé au-dessus.

. Lorsque la concession est récente et qu’il est nécessaire de construire un caveau, un délai d’attente de 3 mois est nécessaire avant la pose du monument pour s’assurer que le terrain soit stabilisé.

C’est également le cas pour les inhumations en pleine terre :

-> 3 mois au cas d’installation d’une fausse case ou d’une assise en ciment,

-> 6 mois lorsqu’il n’y a pas de fondations.

 

A noter : la semelle n’est pas systématiquement obligatoire dans le cas d’une concession en caveau, alors qu’elle est obligatoire sur une concession pleine terre pour assurer plus de stabilité au monument funéraire.

 

La pose du monument funéraire

La pose est l’opération visant à assembler et à stabiliser les différents éléments du monument funéraire.

Le marbrier met un soin tout particulier à ajuster les différentes pièces : en effet, c’est de la précision de cet ajustement que découle l’étanchéité du monument. Il utilise pour cela des équerres en métal inoxydable qui permettent un parfait positionnement des éléments, ainsi que des goujons pour assurer leur stabilisation. Il termine par le jointement des pièces principales, le scellement de la dalle s’opérant toujours après l’inhumation.

 

Bon à savoir : tout monument funéraire est couvert par la Garantie Décennale du (cf. Cass. Civ. 3e du 17/12/03, n°02-17388), qui assure les dommages compromettant la solidité du monument ou le rendant impropre à sa destination (ex : fissures importantes, défaut d’étanchéité).

 

Que dit la loi ?

La loi permet à tout individu de faire placer une pierre tombale ou tout autre élément funéraire sur la fosse abritant les restes d’un proche (article L2223-2 du code général des collectivités territoriales).

La pose d’un monument funéraire doit cependant faire l’objet d’une déclaration à la mairie du lieu d’inhumation et respecter le règlement du cimetière en termes de dimensions (notamment ne pas empiéter sur les tombes voisines ni sur les allées).

 

* délai pour un monument simple fabriqué en France

Vous aimerez peut-être aussi :

Garantie 10 ans

Paiement en 12, 24 et 48 fois

Pose partout en France

100% personnalisable

Un conseiller 100% dédié

Un prix bas, car sans intermédiaire

Garantie 10 ans

Paiement en 12, 24 et 48 fois

Pose partout en France

100% personnalisable

Un conseiller 100% dédié

Un prix bas, car sans intermédiaire