La période qui suit les funérailles d’un proche est bouleversée : il faut à la fois vivre avec sa peine et pourtant effectuer des démarches, obligatoires sur le plan légal ou conventionnelles sur le plan social. C’est durant cette période que commence le travail de deuil.
Une fois les obsèques passées, il est impératif de remercier les personnes qui étaient présentes aux funérailles et celles qui ont manifesté leur soutien. S’il est courant de faire publier un avis de remerciement dans la presse locale ou nationale, la carte de remerciements après décès est un moyen simple et personnalisé d’exprimer sa gratitude à chacune des personnes qui ont été présentes dans ces moments délicats.
La période qui suit les obsèques est celle des démarches administratives, concernant notamment le règlement de la succession. A cet effet, il faut répertorier l’ensemble des biens dont disposait le défunt et des dettes dont il était redevable.
À l’occasion de cet inventaire, il faudra penser à identifier les différents supports numériques utilisés par le défunt ou sur lesquels ce dernier avait stocké des données : réseaux sociaux, moteurs de recherche, plateformes de paiement (type Paypal), comptes email, pour demander la suppression des comptes et le versement des sommes éventuellement restantes. En effet, la gestion de la vie numérique du défunt incombe aux proches et aux ayants droit.
Enfin, il faudra penser à faire modifier la carte grise du véhicule du défunt et, dans l’année qui suit le décès, procéder à la déclaration de ses derniers revenus auprès de l’Administration Fiscale.