Le monument funéraire est érigé au-dessus du caveau ou de la fosse pleine terre dans lequel est placé le cercueil. Il est composé de différents éléments façonnés et polis individuellement par le granitier, et assemblés par le marbrier lors de la pose.
- La stèle : monobloc vertical qui peut être de différentes formes : rectangulaire, en trapèze, doucine (qui dessine une vague), chanfreinée (à pente ou à pan coupé), moulurée, ou avec une découpe personnalisée. La stèle porte généralement une gravure (identité du défunt, épitaphe ou motif).
- Le socle : monobloc rectangulaire qui repose sur la semelle et sert de base à la stèle. Lorsque la stèle repose directement sur la tombale, il n’y a pas besoin de socle.
- La dalle (ou « tombale ») : monobloc horizontal qui s’ajuste sur le soubassement pour recouvrir la tombe. La dalle est très légèrement pentue pour évacuer l’eau et ainsi éviter les infiltrations.
La dalle peut être gravée. Différentes formes de dalles existent :
– dalle plate, rectangulaire ou carrée
– dalle arrondie ou bombée
– dalle en queue de billard (pentue avec des arêtes latérales)
– dalle à chants boudins (bordures arrondies)
– dalles à 2 pans (avec une arête centrale)
– dalle à pans ou en bandeaux.
- Le soubassement : partie médiane que l’on vient poser sur la semelle. Il permet de soutenir le monument funéraire et délimite la dalle. Il peut intégrer des éléments (jardinière, prie-Dieu) taillés dans la masse. On trouve :
– le soubassement 4 pièces
– le soubassement 5 pièces d’équerre
– le soubassement avec chanfreins.
- La semelle : monobloc plat et rectangulaire que l’on pose sur la plinthe pour asseoir le soubassement. La pose d’une semelle est obligatoire au cas d’inhumation en pleine terre pour stabiliser le monument.
- La plinthe (appelée aussi « rehausse ») : cadre ajusté sur le caveau sur lequel on cale la semelle.
Une fois les éléments déposés et ajustés, le marbrier vérifie la précision de l’ajustement et la stabilité du monument. Il procèdera à la pose des joints d’étanchéité après l’inhumation.