Le granit fait partie des roches ornementales et de construction. C’est une pierre naturelle grenue, très dure et peu poreuse.
Très résistante au gel, elle est classiquement employée en matière funéraire où, moins onéreuse et plus facile d’entretien, elle a progressivement supplanté le marbre et la pierre calcaire. La luminosité de son poli confère aux monuments et articles funéraires un éclat unique et précieux.
C’est la nature du sol qui donne au granit sa couleur et son motif, en fonction du degré d’oxydation et de la répartition des minéraux dans la roche. Il existe donc une très grande variété de granits qui reflète la diversité des provenances.
Plusieurs régions en France sont productrices de granit : il existe des carrières dans le massif du Sidobre dans le Tarn (premier site d’extraction et d’exploitation du granit en ), dans toute la Bretagne (Morbihan, Finistère, Côtes d’Armor, jusqu’en Basse Normandie), dans les Vosges et dans le Centre de la France. Le granit français se caractérise par une structure homogène mouchetée, que l’on retrouve dans de nombreux coloris : gris, rose, roux, bleu, beige, noir, selon la région de production.
A côté du granit français, un vaste marché d’importation permet de varier les motifs et les couleurs, voire d’obtenir des pierres plus rares. Parmi les granits d’origine étrangère, on remarque ainsi les granits unis importés d’Afrique du Sud ou de Chine, les granits à motifs veinés originaires d’Espagne, du Brésil ou de Russie, les granits éclatants bleus ou verts, qui proviennent d’Inde ou de Scandinavie.
Un gage de qualité : Chez Funélior, quelle que soit la provenance du granit, nous choisissons des matériaux haut de gamme pour vous assurer une qualité premium.