Une urne funéraire évoque la dernière demeure du disparu. C’est est un vase décoratif, fermé et hermétique, qui contient l’ensemble des cendres d’un défunt.
Elle est déposée soit en pleine terre, soit dans une cavurne ; elle peut être aussi placée dans un columbarium, inhumée dans un monument funéraire ou scellée sur celui-ci.
Avec l’augmentation des crémations, l’offre en matière d’urnes funéraires s’est diversifiée. A côté des urnes traditionnelles, on trouve désormais des urnes dans l’air du temps, qui conjuguent modernité et dignité. Tous nos conseils pour bien choisir une urne funéraire :
Comment choisir une urne funéraire en fonction de sa destination ?
C’est la destination de l’urne qui détermine d’abord la matière choisie :
– il est obligatoire d’opter pour une matière biodégradable si l’urne doit être déposée en pleine terre ou en pleine mer : argile, tourbe, fibres naturelles (lin, cellulose), sable, bois, carton recyclé, sel, ces matières d’origine naturelle permettent une décomposition respectueuse de l’environnement et perpétuent l’esprit écologique de la personne disparue.
– si l’urne est conservée dans un espace dédié (cavurne ou niche de columbarium, inhumation dans un monument funéraire), d’autres matériaux sont envisageables : granit, céramique, résine, albâtre, laiton, porcelaine, mais aussi verre ou métal, qui sont des matières résistantes à l’humidité et durables dans le temps.
– les urnes prévues pour être scellées sur un monument funéraire doivent être très solides et résistantes au gel : on privilégiera dans ce cas des urnes en granit.
Quelle taille choisir pour une urne ?
L’urne est destinée à recueillir le sac ignifugé (ou cendrier funéraire) contenant l’ensemble des cendres du défunt. Pour un adulte de taille moyenne, on compte un volume d’au moins 3 litres (3,5 litres pour une personne de forte corpulence, 0,5 litres pour un nourrisson). La capacité de l’urne doit donc prendre en compte la taille du défunt.
-> Bon à savoir : une urne peut renfermer les restes de deux personnes, contenus dans des cendriers funéraires distincts.
Forme et esthétique des urnes
La forme de l’urne dépend en premier lieu du matériau utilisé : les matériaux biodégradables offrent des formes plus simples que les matières durables. La qualité artistique de l’urne est fonction de l’artisan : chez Funélior, nous vous proposons des modèles uniques, façonnés sur mesure par nos designers.
L’urne peut être personnalisée par des motifs gravés ou incrustés. Elle doit toujours porter une plaque mentionnant l’identité du défunt et le nom du crématorium.
Combien coûte une urne funéraire ?
Le prix de l’urne dépend de sa taille, de la forme choisie et du matériau utilisé. Également du type de façonnage, industriel ou artisanal. Chez Funélior, nous privilégions les matériaux nobles et toutes nos urnes sont ouvragées à la main, en France. Elles vous sont proposées à partir de 50€ et jusqu’à 1995€ pour la plus luxueuse, une urne unique façonnée dans un morceau rare de bois de loupe de Thuya provenant des montagnes de l’Atlas marocain.
Que dit la loi ?
L’urne doit contenir l’intégralité des cendres du disparu (Loi du 19/12/2008).
Il est interdit de garder chez soi une urne contenant les restes d’un défunt. L’urne peut être :
– inhumée dans une sépulture (monument cinéraire ou monument mixte),
– scellée sur un monument funéraire à la condition qu’il soit situé dans un cimetière,
– déposée dans un columbarium.
(article L2223-18-2 du code Général des Collectivités Territoriales)