Le monument funéraire

Funelior

Guides et conseils

Le monument funéraire

Le monument funéraire symbolise la dernière demeure du défunt. Incarnation du souvenir, il est un lieu d’hommage, de recueillement et de mémoire pour les proches du disparu.

 

  • Emplacement du monument funéraire

Erigé au-dessus du caveau (ou de la fausse case en cas d’inhumation en pleine terre), le monument funéraire se compose de différents éléments, polis et assemblés pour constituer la tombe ou communément la « pierre tombale ».

L’emplacement dans le cimetière est concédé par la municipalité à un ou plusieurs bénéficiaires pour la durée définie le contrat de concession funéraire. L’entreprise de marbrerie funéraire doit ainsi tenir compte du type de concession et de la réglementation du cimetière.

 

Puis-je installer un monument funéraire dans mon jardin ?

A titre exceptionnel, la loi (article L2223-9 du Code Général des Collectivités Territoriales) autorise l’inhumation sur une propriété privée, à la condition que cette dernière se situe hors de l’enceinte des villes et des bourgs, à la distance prévue par la commune. La pose du monument funéraire sera soumise à la réglementation municipale en matière d’inhumation.

 

  • Une sépulture unique

Outre le mode d’inhumation choisi (cercueil ou cendres), différents critères vont présider au choix d’un monument funéraire : modèle, forme, matériau, ornementation, lieu d’implantation. En étant dans une démarche d’accompagnement par un professionnel qui vous renseigne sur la faisabilité technique, vous êtes assuré de choisir la sépulture qui rendra le meilleur hommage à la personne disparue.

Une orientation religieuse, la personnalité du défunt, l’attachement de ses proches, sont autant d’éléments qui vous permettront de personnaliser la sépulture.

 

Le saviez-vous ? Funélior vous propose une aide à la personnalisation de votre monument funéraire.

 

  • Prendre en compte le délai de fabrication

Le délai de fabrication d’un monument funéraire varie selon le granit choisi, le lieu de fabrication et la complexité de la forme. De la commande à l’installation de la sépulture, il peut s’écouler plusieurs mois (1 à 2 mois pour un monument fabriqué en France, 2 à 5 mois pour un monument importé), durant lesquels, si nécessaire, il sera possible de louer une pierre

 

  • Un entretien régulier, gage de longévité

Parce qu’un monument funéraire est destiné à perpétuer le souvenir du défunt et a vocation à durer, n’oubliez pas qu’un entretien régulier préserve la pierre des années ! Le granit est un matériau très solide qui se nettoie très simplement à l’eau claire.

-> retrouvez tous nos conseils pour entretenir une pierre tombale.

Vous aimerez peut-être aussi :

Garantie 10 ans

Paiement en 12, 24 et 48 fois

Pose partout en France

100% personnalisable

Un conseiller 100% dédié

Un prix bas, car sans intermédiaire

Garantie 10 ans

Paiement en 12, 24 et 48 fois

Pose partout en France

100% personnalisable

Un conseiller 100% dédié

Un prix bas, car sans intermédiaire