La Marbrerie Funéraire : l’artisanat d’art au service de la mémoire

Funelior

Guides et conseils

La Marbrerie Funéraire : l’artisanat d’art au service de la mémoire

On appelle marbrerie l’activité qui consiste à extraire et à façonner les roches dures et compactes telles que le marbre ou le granit.

Appliquée au funéraire, elle désigne plus spécifiquement le travail de transformation de ces marbres et ces roches dures en pierres tombales.

Outre la taille, le façonnage et le polissage de la pierre, le secteur de la marbrerie funéraire englobe la pose et la réfection des monuments funéraires, la gravure des stèles ainsi que la fabrication des articles funéraires (plaques, vases, jardinières).

 

Quelle est la différence entre un monument funéraire et un monument cinéraire ?

Par monument funéraire, on entend la pierre tombale ou l’ouvrage de commémoration érigé sur le lieu d’inhumation d’un corps. Le monument cinéraire distingue une sépulture* qui abrite les cendres du défunt après une crémation. L’un comme l’autre sont des évocations de la personne disparue et symbolisent sa dernière demeure. Il faut donc privilégier un matériau noble, solide et résistant au temps.

 

Quel matériau choisir pour une pierre tombale ?

Le marbre, prisé pour l’élégance de son poli et la luminosité de son grain, est utilisé en matière funéraire dès la fin du XVIIe siècle, époque des premières inhumations individuelles. Poreux et fragile en extérieur, le marbre a, depuis, été progressivement supplanté par le granit. Plus pérenne et moins coûteux, le granit est facile d’entretien et garant de la longévité du monument funéraire. Les différents granits se déclinent en différents motifs sur une large palette de couleurs, ce qui permet une personnalisation du monument funéraire.

 

Quel est le prix d’un monument funéraire ?

Le prix d’un monument funéraire dépendra du choix du granit, mais également de la forme, des dimensions, des options de personnalisation (gravure sur stèle par exemple) et du lieu de pose de la pierre tombale.

Info utile : si la concession est récente, c’est le marbrier funéraire qui se charge des travaux de terrassement et de construction du caveau.

Choisir une pierre tombale est un acte important, pour honorer la mémoire du défunt comme en termes d’investissement : il est recommandé d’être conseillé et accompagné dans le choix d’un monument funéraire.

*Sépulture : endroit où reposent les restes du

Vous aimerez peut-être aussi :

Garantie 10 ans

Paiement en 12, 24 et 48 fois

Pose partout en France

100% personnalisable

Un conseiller 100% dédié

Un prix bas, car sans intermédiaire

Garantie 10 ans

Paiement en 12, 24 et 48 fois

Pose partout en France

100% personnalisable

Un conseiller 100% dédié

Un prix bas, car sans intermédiaire