Combien coûte un monument funéraire ?

Funelior

Guides et conseils

Combien coûte un monument funéraire ?

Envisagée pour un proche ou pour soi-même, l’acquisition d’un monument funéraire (ou cinéraire) est une démarche symbolique et particulière, dont le coût reflète la noblesse du matériau et la qualité du savoir-faire.

  1. Les facteurs de détermination du prix

 

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour fixer le prix d’un monument funéraire :

 

. La forme, les dimensions et les options de personnalisation

Qu’il s’agisse d’un monument funéraire ou cinéraire, votre conseiller Funélior définit avec vous les dimensions adaptées à la concession et vous aide à choisir la forme qui reflètera le mieux le souvenir du défunt. La quantité de matériau utilisée, le façonnage, et la personnalisation de la stèle ou de la tombale (modèle existant ou création sur mesure) influeront directement sur le coût.

 

. Le matériau choisi

Le type de granit (de qualité classique ou plus rare) ainsi que sa provenance sont des facteurs qui font varier le prix.

Le saviez-vous ? Un granit importé de l’étranger sera souvent plus rare, moins onéreux et de bien meilleure qualité que certains granits français.

 

. Le lieu d’inhumation

Les prix de la marbrerie funéraire sont fonction de la région de pose (ainsi, les tarifs seront plus élevés à Paris et en région parisienne) et de l’accessibilité de la concession. Ainsi, lorsque celle-ci se situe dans un cimetière difficilement praticable (ex : en pente ou qui possède des allées étroites), l’acheminement et la pose du monument funéraire nécessiteront des engins de manutention

Votre conseiller Funélior vous proposera un devis précis, complet et transparent qui prend en compte toutes les contraintes relatives à votre concession funéraire.

 

. La nature de la concession

Selon qu’il existe ou non un caveau, l’achat d’une semelle sera ou non facultatif ; il sera obligatoire dans le cas d’une fosse en pleine terre pour stabiliser le monument.

 

. La décoration funéraire

En sus du coût du monument funéraire, il faut prévoir les articles d’ornementation funéraire (plaques funéraires, médaillons, vases et jardinières), ainsi que le montant des gravures.

 

Le cas échéant, il faudra ajouter à ce budget les coûts relatifs aux opérations de terrassement (creusement d’une fosse, création de fondations, construction d’un caveau ou d’une cavurne).

 

 

  1. Faciliter l’achat d’un monument funéraire ou cinéraire

 

Le choix d’un monument funéraire ou cinéraire suppose Différentes options s’offrent à vous pour faciliter cette acquisition.

 

. Les facilités de paiement

Funélior vous propose des modes de financement adaptés, en 24 fois sans frais selon le montant de votre commande, échelonnés sur 24 mois.

Aucun frais de dossier, aucune garantie à fournir, le paiement fractionné s’opère par chèque bancaire à nous retourner par voie postale ou par mandat de prélèvement SEPA sur notre site à l’étape « choix du paiement ».

 

. Le financement participatif

Pour aider ses proches ou financer collectivement l’acquisition d’un monument funéraire, de plus en plus de familles choisissent le financement participatif. En fonction du montant récolté, la cagnotte servira en tout ou partie à l’achat du monument et de la décoration funéraire.

 

. Choisir une pierre tombale d’occasion

L’achat d’un monument funéraire d’occasion est une tendance remarquée ces dernières années, pour raisons économiques ou écologiques. Les éléments proviennent de monuments démantelés à la fin d’un contrat de concession non renouvelé ou repris par la commune au cas d’abandon. Ces éléments sont proposés à la revente sans gravure par les mairies.

Le prix d’acquisition est très réduit ; il faut cependant prévoir les coûts de nettoyage et de rénovation de la pierre, de transport et de remontage du monument.

 

Dans tous les cas, votre conseiller Funélior vous proposera la solution la mieux adaptée à vos souhaits comme à vos contraintes.

Vous aimerez peut-être aussi :

Garantie 10 ans

Paiement en 12, 24 et 48 fois

Pose partout en France

100% personnalisable

Un conseiller 100% dédié

Un prix bas, car sans intermédiaire

Garantie 10 ans

Paiement en 12, 24 et 48 fois

Pose partout en France

100% personnalisable

Un conseiller 100% dédié

Un prix bas, car sans intermédiaire