Comment entretenir un monument funéraire ?

Funelior

Guides et conseils

Comment entretenir un monument funéraire ?

Érigé en extérieur, le monument funéraire est soumis aux intempéries. L’entretenir régulièrement permet de lui garder toute sa prestance, de le préserver des infiltrations et d’éviter la prolifération de tâches.

Ai-je l’obligation d’entretenir les tombes de mes proches ?

Il n’y a pas d’obligation légale d’entretenir une sépulture. Cependant, le règlement intérieur de certains cimetières exige un minimum d’entretien pour raisons d’hygiène, de sécurité et de décence.

En outre, le monument funéraire est une évocation de la mémoire : en prendre soin et le fleurir est la continuité du respect que l’on porte au défunt.

 

Lorsqu’une concession n’a pas été entretenue, elle peut, au bout de 30 ans, être déclarée « en état d’abandon » par la commune, qui peut alors reprendre le terrain à l’expiration d’un délai de 3 ans si la famille ne s’est pas manifestée (article L2223-17 du Code Général des Collectivités Territoriales).

La commune peut alors, si les éléments du monument funéraire sont en bon état, les proposer à la revente sur le marché des pierres tombales d’occasion.

 

 

Quel matériel ?

 

Ustensiles Produits
Monument en Granit Monument en Marbre Monument en Pierre Monument en Métal
seau        
balayette et pelle eau claire eau claire eau claire eau claire
brosse savon liquide bicarbonate de soude huile de lin
grosse éponge bicarbonate de soude
vieille brosse à dents eau oxygénée
sécateur huile de lin
torchon propre
sac poubelle

 

 

Comment procéder ?

Otez de la tombe les jardinières, les ornements funéraires et les pots cassés. Balayez la tombale pour en évacuer la terre et les feuilles mortes. Grattez la mousse doucement à l’éponge humide. Arrachez les mauvaises herbes dans les jardinières et autour du monument (ne pas oublier l’arrière de la stèle !).

 

– tombe en granit : nettoyage à l’eau claire uniquement.

– tombe en marbre : le marbre est un matériau poreux, sujet aux taches : nettoyez à l’eau légèrement savonnée (voire avec un mélange 1/3 bicarbonate 2/3 eau sur les taches tenaces), puis rincez à l’eau claire. Séchez puis passez un chiffon imbibé d’huile de lin pour imperméabiliser le marbre.

 

-> Sur le granit et sur le marbre, les taches foncées ou les taches de rouille seront facilement enlevées avec une brosse imbibée d’eau additionnée d’eau oxygénée. Rincez soigneusement avant d’essuyer.

 

– tombe en pierre : nettoyage à l’eau claire, voire avec un mélange 1/3 bicarbonate 2/3 eau sur les taches tenaces. Ne pas oublier de rincer.

– tombe en métal : nettoyage à l’eau claire uniquement. Il est possible de passer un peu d’huile de lin pour imperméabiliser et faire reluire le support.

 

Nettoyage des inscriptions gravées :

Curez doucement le creux de la gravure à l’aide d’une vieille brosse à dent imbibée d’un mélange eau/savon. Rincez à l’aide d’une éponge et séchez soigneusement. Vous pouvez également passer un chiffon imbibé d’huile de lin pour redonner son éclat à la dorure.

 

Nettoyage des ornements :

La plupart des décorations funéraires se nettoient facilement à l’eau savonneuse, en frottant délicatement l’intérieur des interstices avec une vieille brosse à dents. Il est conseillé de sécher au torchon propre pour éviter toute trace.

Pour décrasser les ornements en cuivre, il suffit de frotter avec du bicarbonate de soude additionné d’eau, avant de bien rincer et de sécher avec un tissu propre.

 

 

Le principe utile : Quels que soient le type de salissure et le type de matériau, il faut impérativement éviter les produits acides, pour votre sépulture comme pour son environnement.

 

Pour les familles résidant loin ou ne pouvant se déplacer, Funélior propose un service spécifique d’entretien et de fleurissement de votre monument funéraire. En savoir plus ici.

Vous aimerez peut-être aussi :

Garantie 10 ans

Paiement en 12, 24 et 48 fois

Pose partout en France

100% personnalisable

Un conseiller 100% dédié

Un prix bas, car sans intermédiaire

Garantie 10 ans

Paiement en 12, 24 et 48 fois

Pose partout en France

100% personnalisable

Un conseiller 100% dédié

Un prix bas, car sans intermédiaire